Description
La cataracte est l’opacification partielle ou complète du cristallin qui, lorsqu’elle est saine, est complètement transparente. En raison de l’opacité du cristallin ainsi formé, moins de lumière et des images de moins bonne qualité atteignent la rétine, de sorte que l’acuité visuelle diminue et la vision devient floue.
Le développement de la cataracte est un processus lent et indolore, souvent perçu seulement après plusieurs mois ou années, lorsque la vision n’est plus telle qu’elle était.
Les symptômes de la cataracte peuvent comprendre:
- Le changement de puissance des lunettes devient plus souvent
- Les couleurs deviennent plus ternes, plus faibles
- Les teintes deviennent plus chaudes
- Les contours semblent flous
- Les objets sont dupliqués lorsqu’ils sont regardés d’un seul œil
- Des éblouissements et une photosensibilité peuvent se produire
- Les veilleuses deviennent distrayantes
- La vision est altérée dans des conditions de faible éclairage
- La vision deviendra progressivement plus trouble, plus grise, plus floue
- La déficience visuelle se développe après un certain temps
En cas de déficience visuelle, il est recommandé de consulter un ophtalmologue dès que possible, car les symptômes ci-dessus ne se limitent pas à la cataracte, ils peuvent également survenir dans d’autres maladies oculaires qui pourraient nécessiter des soins médicaux d’urgence!
Les causes de la cataracte
La cataracte se développe le plus souvent dans le cadre du processus de vieillissement du cristallin de l’œil, cependant, un certain nombre de facteurs peuvent en augmenter les risques. Des niveaux élevés de rayonnement ionisant (comme les UV), le diabète, certains médicaments (comme les corticostéroïdes) ou des lésions oculaires augmentent l’incidence de la maladie.
Traitement
La seule façon de traiter la cataracte est la chirurgie.