Description
Les complications du diabète qui affectent l’œil sont appelées rétinopathie diabétique. Au début de la maladie, la paroi des petits vaisseaux devient anormalement perméable (hyperperméabilité capillaire) et de petites dilatations se développent (microanévrismes) provoquant des fuites de liquide entre les tissus (œdème) et dépôts de graisse (exsudats lipidiques). En outre, des saignements et des blocages de ces vaisseaux se produisent également, ce qui entraîne une insuffisance sanguine (ischémie) sur certaines parties de la rétine. Avec le temps, à mesure que le processus progresse et que la carence en sang des tissus atteint un certain niveau critique, de nouveaux vaisseaux sanguins se forment (néovascularisation), mais il s’agit de vaisseaux anormaux, mal placés et qui fuient, ce qui peut entraîner des complications supplémentaires et plus graves.
On distingue différentes lésions au sein de la rétinopathie diabétique, comme l’œdème de la partie centrale de la rétine (œdème maculaire diabétique), la croissance de nouveaux vaisseaux (rétinopathie diabétique proliférative) et les complications causées par ces changements mentionnés ci-dessus (hémorragie vitrée, décollement de la rétine tractale). Ces facteurs sont importants car ils nécessitent une approche thérapeutique différente.
L’un des éléments les plus importants du plan de traitement est la gestion de l’état général (glycémie, lipides sanguins, gestion de la pression artérielle, activité physique, alimentation saine). L’objectif des traitements ophtalmiques est d’intervenir dans ce processus de détérioration progressive et d’essayer de mettre fin à ce cercle vicieux, prévenant ainsi une déficience visuelle grave et irréversible.
Symptômes de la rétinopathie diabétique
Les symptômes varient selon le stade de la maladie, de zéro à une perte soudaine de la vision. Ce sont les plus fréquents:
- une vision floue ou inégale
- aggravation progressive de la vision
- perte soudaine de la vision
- une douleur ou une rougeur oculaire peut se développer à des stades ultérieurs.
Traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD)
Nous avons deux options pour traiter l’œdème maculaire cystoïde dans la rétinopathie diabétique : l’injection d’anti-VEGF dans le fond de l’œil (injections intravitréennes) et le traitement au laser de la rétine.
Injections intravitréennes
Il existe plusieurs injections intravitréennes avec des médicaments anti-VEGF similaires, mais au départ, chacune d’entre elles doit être administrée tous les mois, puis tous les 2 ou 3 mois pendant une période indéterminée. Dans certains cas avantageux, quelques injections (au moins 5) suffisent pour éliminer définitivement l’œdème maculaire, mais malheureusement, le plus souvent, le traitement dure des années en raison de la réapparition des liquides.
Les implants de stéroïdes, qui sont injectés dans le vitré à l’aide d’un petit récipient absorbable, constituent une autre option de traitement similaire. Ils distribuent le médicament progressivement et uniformément sur plusieurs mois, ce qui est un avantage évident, mais en raison de ses complications (glaucome ou formation de cataracte), nous n’utilisons le traitement que comme solution de repli dans certains cas.
Les traitements par injection sont assez efficaces pendant leur période de puissance chez un grand nombre de patients, mais il y a des cas qui ne répondent pas au traitement. D’autre part, il faut noter que les injections peuvent entraîner de graves complications, telles que l’endophtalmie purulente, qui est une inflammation infectieuse grave de l’œil qui conduit le plus souvent à une déficience visuelle permanente ou à la cécité. Cependant, si les règles d’hygiène sont respectées, son incidence reste assez faible.
Le traitement au laser micropulse
Le traitement au laser micropulse est une autre option de traitement de l’œdème maculaire diabétique, qui est également utilisée en cas d’échec des traitements par injection ou si nous voulons réduire la charge que représente l’administration fréquente d’injections.
En cas de maculopathie diabétique, le système laser Navilas utilise le mode micropulse pour traiter les zones oedémateuses de la rétine, mais avec le mode supra-seuil, nous sommes en mesure de traiter également les microanévrismes, donc en plus de favoriser l’absorption du liquide, nous essayons également de prévenir les fuites répétées. Le traitement au laser est généralement effectué une fois, mais peut être répété si nécessaire.
Le traitement au laser à micropulse peut généralement être effectué en une seule séance et est absolument indolore. Aucune blessure externe ne se forme pendant le traitement, de sorte que la redoutable complication des traitements par injection, l’endophtalmie purulente, ne se produit pas non plus. Le traitement au laser micropulse (en savoir plus) permet de réduire l’œdème maculaire sans endommager davantage les tissus, ce qui est particulièrement important dans les zones critiques pour la vision. En revanche, le laser conventionnel est rarement utilisé aujourd’hui pour réduire l’œdème maculaire en raison de son effet destructeur sur les tissus.
Traitement des microanévrysmes maculaires
Les microanévrismes jouent un rôle important dans le développement de l’œdème maculaire, à partir duquel une filtration accrue et continue des fluides se produit dans les couches de la rétine. La fermeture des microanévrismes peut être obtenue par un traitement au laser, mais comme il s’agit d’une très petite lésion, un traitement de précision est d’une importance capitale, sinon nous sacrifierons inutilement des zones spéciales. Il est également possible de traiter les microanévrysmes avec des appareils conventionnels, mais cela exige un degré élevé de discipline de la part du patient, car tout petit mouvement peut causer des dommages permanents à la vision. Avec le laser Navilas, ce risque peut toutefois être éliminé : grâce au programme de suivi oculaire et aux plans de traitement établis sur la base des images prises juste avant l’intervention, le laser ne cible que les zones anormales prévues.
Traitement de la rétinopathie diabétique proliférative
Dans la rétinopathie diabétique, l’ischémie sévère de la rétine (insuffisance de l’apport sanguin) entraîne une croissance anormale du sang, un processus appelé rétinopathie proliférative. Ces vaisseaux sanguins anormaux se rompent souvent, provoquant une hémorragie du corps vitré et, avec la poursuite de la croissance, entraînent un décollement de la rétine tractale, ce qui a des conséquences visuelles défavorables, même après une chirurgie majeure.
La façon la plus simple d’arrêter la néovascularisation est d’effectuer un traitement au laser du fond d’œil, appelé photocoagulation panrétinienne. En traitant les parties périphériques les plus ischémiques de la rétine, la proportion de zones irriguées par le sang s’améliore, ce qui entraîne la régression des vaisseaux sanguins anormaux. Le traitement complet du fond d’oeil peut généralement être effectué en 4 à 6 séances, mais avec les appareils modernes (système laser Navilas ou système laser Iridex), je peux le faire en 1 à 2 séances. On ne peut pas non plus négliger le fait que la sensation de douleur du patient est nettement plus faible, car par rapport aux appareils classiques, il suffit d’appliquer un cinquième de l’intensité énergétique pour obtenir l’effet recherché.