Comment traiter les corps flottants?
La vitréolyse est une nouvelle procédure laser pour le traitement des opacités vitréennes. Cette procédure indolore permet de faire disparaître efficacement les corps flottants. L’opération ne nécessite aucune plaie car le laser agit avec une grande précision à l’intérieur de l’œil tout en éliminant les opacités. Des centaines de tirs sont généralement effectués sur la partie malade souhaitée du vitré, où la matière vitreuse est dissoute, les corps flottants sont évaporés et transformés en bulles de gaz. Après quelques jours, les bulles de gaz sont absorbées par le vitré, pendant lesquels on peut les voir sous forme de petites sphères. Avec ce traitement au laser, les opacités du vitré disparaissent alors complètement.
Quel est le déroulement du traitement?
Le vitréolyse est une intervention chirurgicale indolore car il n’y a pas de terminaisons nerveuses dans le vitré et aucune plaie n’est requise. Néanmoins, une lentille de contact spéciale est placée à la surface de l’œil après l’anesthésie de surface pour limiter le mouvement du globe oculaire ainsi que pour une meilleure visibilité et une meilleure visée du faisceau laser pendant le traitement. La procédure est effectuée à une lampe à fente et prend généralement 10-30 minutes.
Que dois-je faire avant et après le traitement?
Un examen ophtalmique complet est effectué avant la vitréolyse, avec un test OCT supplémentaire de la macula. Si nécessaire, un examen échographique supplémentaire est également effectué. Aucun autre examen médical, de laboratoire ou d’imagerie supplémentaire n’est requis systématiquement avant ou après le traitement.
Après la chirurgie, votre vision sera temporairement floue en raison de la dilatation de la pupille, qui dure généralement 3 heures. Après cette période, il n’y a aucune restriction et vous pouvez continuer votre style de vie normal.

Quel est le résultat de la vitréolyse?
Pendant la vitréolyse, le faisceau laser entraîne la disparition complète de l’opacité à l’endroit du traitement. Toutefois, une brume peut être éliminée en délivrant des milliers d’impulsions laser. La traitabilité des corps flottants est déterminée par leurs taille, leurs densité, leurs dureté et leurs emplacement. Il existe également de fines opacités que l’ophtalmologue remarque, mais qui ne gênent pas le patient, elles ne sont donc pas traitées.
Les résultats les plus spectaculaires sont observés après le traitement de la brume dit l’anneau de Weiss, qui est un corps flottant apparu soudainement après un décollement postérieur du vitré.
Il est important de savoir que l’œil ne peut supporter sans danger qu’un certain nombre d’impulsions laser à la fois, de sorte que dans certains cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant, ce qui devient apparent pendant le traitement.
Le traitement n’élimine pas la totalité du corps du vitré, mais seulement une petite fraction de celui-ci. Les fibres minuscules et fines qui constituent le matériau du gel ne sont donc pas touchées, mais elles sont généralement imperceptibles à nos yeux. Par exemple, après un décollement postérieur du vitré, les centaines de petits corps flottants que l’on voit à côté de l’anneau de Weiss ne causent généralement aucune plainte. Cependant, dans certains cas, certaines de ces opacités fines et mineures peuvent devenir gênantes, bien que dans une moindre mesure. Dans ce cas, leur traitement ultérieur nécessite une évaluation individuelle.
Quand la vitréolyse peut-elle être effectuée?
L’apparition soudaine de tout corps flottantes nécessite un examen ophtalmique le plus tôt possible afin de poser un diagnostic précis et d’exclure d’autres urgences ophtalmiques. Le traitement peut être effectué en toute sécurité quelques semaines après l’apparition des opacités, à condition qu’il n’y ait pas de lésions vitreuses ou rétiniennes anormales nécessitant d’autres soins ophtalmiques. Dans ces derniers cas, il faut d’abord traiter la lésion rétinienne, qui peut menacer la vision, puis le traitement au laser de l’opacité du vitré peut être effectué quelques semaines plus tard.