Corps flottants

Pourquoi les corps flottants apparaissent?

La plupart du globe oculaire est remplie d’un gel transparent et on l’appelle le vitré, qui est situé entre le cristallin de l’œil et la rétine. 98% du vitré est constitué d’eau, le reste contient divers sels, sucres, protéines et fibres de collagène. Dans le cas des jeunes en bonne santé, le vitré est presque complètement propre, mais au fil du temps, le matériau en gel se transforme et s’effondre. Au cours du processus, le gel se liquéfie, les fibres de collagène fusionnent pour former une opacité vitreuse ponctuelle, groupée ou d’autre forme irrégulière, qui se présente sous la forme de poils, de toiles d’araignée ou de mouches volantes et sont appelées les corps flottants.

corps flottants Gergely Robert floaters

Comment se forment les corps flottants?

Une partie de la transformation du gel vitreux est la liquéfaction, l’effondrement (synérèse) du gel et l’agglomération des fibres de collagène, qui forment des taches flottantes. Ces brouillards changent de position en mouvement des yeux, ils nagent à nouveau dans le champ de vision pendant une courte période après leur départ. L’apparition soudaine de plus ou plus de fossettes indique le plus souvent que le gel est entré dans la phase de liquéfaction en s’éloignant de la rétine. Ce processus est appelé décollement du vitré, qui est le plus courant chez les personnes d’âge moyen. En fonction de leur taille et de leur emplacement, les spots flottants peuvent devenir gênants à un plus jeune âge. Le décollement non compliqué du vitré est un processus inoffensif en soi et ne doit pas être confondu avec le décollement de la rétine (décollement de la rétine), qui est une condition nécessitant des soins d’urgence.

decollment de vitre Gergely Robert posterior vitreous detachment

Pourquoi voyons-nous les corps flottants?

Les amas du gel vitré projettent des ombres inquiétantes sur la rétine, qui sont perçues sous la forme de points, de taches, de fibres ou d’anneaux qui bougent avec le mouvement des yeux.

Combien de temps voyons-nous les corps flottants?

Les opacités vitreuses formées peuvent être habitués, mais ils ne disparaissent pas sans intervention.

Comment votre médecin voit-il les corps flottants?

Un vitré sain est transparent, s’il y a des opacités, votre ophtalmologiste le verra comme des points gris, des stries, un voile ou une formule en forme d’anneau. À l’exception de la brume plus grande, appelée anneau de Weiss, l’identification des points, des brins plus petits et plus minces, leur emplacement et la cartographie de leur contact éventuel avec la rétine nécessitent une pratique particulière.

corps flottants Gergely Robert floater

Quels sont les types des corps flottants?

Les opacités vitreuses peuvent être regroupées par forme, origine, matériau et emplacement.

En fonction de leur forme, il existe un voile vitreux en forme de point, groupé ou en réseau. À l’intérieur de celui-ci, une forme spéciale est représentée par l’anneau de Weiss.

Selon leur origine, le trouble vitré peut être inflammatoire, hémorragique, dégénératif (hyalose astéroïde), fibre de collagène vitré ou autre origine tissulaire (capsule du cristallin oculaire, opercule rétinien).

Leur composition est variée, avec de l’hydroxyapatite, du cholestérol, des protéines, des éléments cellulaires ou d’autres composants tissulaires.

Selon leur emplacement, ils peuvent être séparés en brume intragel ou interfaciale.

La séparation des sous-types et de leurs combinaisons est cruciale pour le traitement.

Pouvons-nous voir les corp flottants dans d’autres maladies?

Des symptômes similaires à l’effondrement du gel vitré peuvent survenir dans d’autres maladies, telles que des maladies inflammatoires (uvéite) ou cancéreuses de l’intérieur de l’œil, ou une hémorragie vitréenne, le plus souvent à la suite d’une rupture de la rétine, d’un diabète de fond ou d’une dégénérescence maculaire. Dans certains cas, le décollement du vitré est prolongé, plus difficile ou compliqué. Dans ce cas, un zigzag peut se produire dans la même partie du champ visuel, une rupture rétinienne dans la même partie du champ de vision, de nombreux petits points dans la rétine et un saignement ou un décollement de la rétine peuvent généralement être indiqués par une déficience visuelle ou une perte de vision. En raison de l’origine de la brume vitreuse, il est primordial de subir un examen ophtalmologique dilaté le plus tôt possible après l’apparition des premiers symptômes, car ces conditions nécessitent un traitement précoce.