La chirurgie de la cataracte

Avant l’opération de la cataracte

Un examen ophtalmique complet est effectué avant le rendez-vous pour une chirurgie de la cataracte, y compris la biométrie, qui est la mesure et le calcul de la puissance de l’implant intraoculaire. Une dilatation de la pupille est obligatoire, ce qui rendra la vision floue pendant quelques heures, pendant lesquelles la conduite est déconseillée. Si une autre maladie oculaire est suspectée ou présente, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires.

Avant l’opération de la cataracte, il convient de procéder à des tests de laboratoire, à un ECG et à une évaluation médicale. Ce dernier est délivré par votre médecin traitant, votre médecin de médecine interne ou votre anesthésiste après examen de vos antécédents, des médicaments et des tests actuels, de sorte qu’il n’y a pas de contre-indication médicale interne à pratiquer la chirurgie de la cataracte sous anesthésie locale (rarement sous anesthésie générale). Une liste des médicaments que vous prenez régulièrement est également nécessaire.

Le jour d’opération de la cataracte, mais avant la chirurgie, vous devez manger, boire et prendre vos médicaments de la même manière que d’habitude, sauf si la procédure est réalisée sous anesthésie générale. N’utilisez pas de maquillage autour des yeux.

chirurgies Gergely Robert surgeries

La chirurgie de la cataracte

Le seul traitement efficace connu pour une cataracte développée est la chirurgie de la cataracte, qui consiste à retirer presque complètement le cristallin de l’œil et à implanter une lentille artificielle à sa place.

La technique de la chirurgie de la cataracte est en constante évolution, mais son étape la plus importante est restée inchangée pendant des décennies: à travers de petites plaies cornéennes (1-3 mm) et à l’aide d’un appareil à ultrasons, nous cassons le cristallin en petits morceaux et les aspirons, tout en gardant la plus grande partie de la capsule du cristallin en place. Après l’extraction de la cataracte, une lentille artificielle intraoculaire (LIO) est implantée dans l’œil dans ce sac capsulaire. La dioptrie de la LIO est déterminée lors de la biométrie, qui consiste en une mesure très précise de l’œil et en des calculs individualisés pour cet implant intraoculaire spécifique. Habituellement, nous calculons de manière à ce que le patient ne porte pas de lunettes pour la distance, mais d’autres options sont également possibles. L’utilisation d’un biomètre moderne, l’expérience de l’examinateur et l’utilisation de formules de calcul modernes sont importantes, car c’est la seul façon de réduire la marge d’erreur acceptable à un niveau proche de zéro.

Il est à noter qu’une lentille intraoculaire artificielle par défaut ne corrige que la dioptrie sphérique régulière, mais s’il y a une dioptrie cylindrique, cela nécessite un autre type de calcul et une lentille intraoculaire cylindrique ou torique, avec une technique d’implantation légèrement différente, qui n’est pas couramment apprise par la plupart des chirurgiens.

Un autre type de lentille intraoculaire est la LIO multifocale, qui peut fournir une vision nette à des distances de loin, à mi-distance et de près. Les implants multifocaux sont dans de nombreux cas une très bonne solution pour être indépendant des lunettes, mais il existe également des contre- indications et des inconvénients, c’est pourquoi nous devons décider de leur utilisation avec soin et prudence.

chirurgie cataracte

Après une opération de la cataracte

Vous devez utiliser un ou plusieurs collyres après une chirurgie de la cataracte, généralement pendant deux semaines, mais parfois jusqu’à quatre à six semaines (par exemple en cas de diabète). Vous devrez généralement l’instiller plusieurs fois par jour pendant la première semaine et moins souvent par la suite, selon les instructions de votre médecin.

Pendant quelques jours après l’opération de la cataracte:

– ne pas frotter, presser ou essuyer les yeux,
– l’eau ou la saleté ne doit pas aller dans l’œil,
– ne vous forcez pas et ne faites pas de travail physique ou de sport intense.

Au cours de la première semaine, votre vision n’est peut-être pas encore parfaite, vos yeux peuvent être un peu plus rouges, une sensation de picotement se produit souvent ainsi que des déchirures et une photosensibilité. Cependant, si votre vision se détériore par rapport au premier jour après la chirurgie et si vos yeux deviennent plus rouges et que vous ressentez des douleurs ou d’autres plaintes, vous devez alors subir un examen immédiatement.

Suivi des opérations de la cataracte

Un examen de suivi est régulièrement effectué le premier jour, la première semaine et un mois après l’opération de la cataracte. En général, la vision devient bonne pendant la première semaine et la majorité des restrictions ophtalmiques sont ensuite levées, mais la guérison complète prend généralement quatre à six semaines.